Bien vivre dans 16m²

Transformation d’une salle de bains en studio complet

/

      Détail_menuiserie

crédit photos/Sylvie Durand et Alain Potignon

/

Faire entrer toutes les activités et le confort d’un appartement dans une ancienne salle de bains : tel était le défi de ce projet, pour un étudiant. La mise en œuvre d’une estrade nous a permis de créer de la surface, en utilisant la surface pour la cuisine et la salle de bains, et la sous face comme moyen de moduler l’espace à vivre.
En effet, le lit peut être totalement sorti, pour un espace chambre, ou bien à moitié caché sous l’estrade, pour former l’assise d’un séjour, ou encore totalement encastré sous l’estrade, pour laisser le volume libre.
La menuiserie, sur mesure, permet d’offrir un aménagement bureau, des rangements fermés qui servent de tête de lit, et un bar qui marque une séparation avec les pièces d’eau.
Des matières qui s’affirment : le bois, le béton, le verre, l’acier.

 

CLIENT / Particulier

LOCALISATION / Paris 14, Bd Raspail / SURFACE / 16m²

MISSION / Complète  

ARCHITECTE CO-TRAITANT / Marc Baillargeon

ANNEE / 2012

MATERIAUX/ Menuiseries en CP bouleau, lasure blanche et vernis pour le bar / Cuisine : plan de travail en béton, portes sur mesure laquées en atelier, crédence en verre laqué satiné Matelac AGC / Suspensions Lightyears Caravaggio / Peintures Farrow and Ball / Parquet chêne massif / Salle de bains : plafonnier Vibia Puck / Système coulissant pour porte vitrée Astec / Habillage du mur salle de bains en plaquettes d’ardoise / Estrade : structure métallique, sol en béton ciré / Menuiseries extérieures en acier, sur mesure /
/